Communiquer sur les impacts financiers de l’intercommunalité

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Référence : 9841

L'essentiel par l'éditeur

La communication sur les impacts financiers de l'intercommunalité est cruciale dans un contexte de réorganisation territoriale. Les élus et responsables doivent adopter une approche pédagogique pour expliquer les évolutions fiscales et financières aux citoyens. L'utilisation d'infographies et de supports simplifiés est recommandée pour clarifier les transferts de compétences et la gouvernance. Une communication régulière et équilibrée est essentielle pour valoriser les services rendus par les intercommunalités.

  • Comment expliquer les impacts financiers de l'intercommunalité aux citoyens ?
  • Quelle stratégie de communication adopter pour valoriser les services des intercommunalités ?
  • Comment les élus peuvent-ils simplifier la compréhension des évolutions fiscales locales ?
1.

Communes/EPCI : être capable de pédagogie pour expliquer

Au 1er janvier 2017, la France pourrait ne compter plus que 1 250 intercommunalités. Les mouvements de périmètres vont nécessiter un travail approfondi et dans un délai très court. De nombreuses évolutions financières et fiscales locales sont à prévoir, dans un contexte budgétaire contraint.

Pour les intercommunalités, les incidences de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », et des schémas départementaux de coopération intercommunale sur la recomposition des périmètres et la gouvernance des grands territoires sont nombreuses. Les situations fiscales et financières des futurs groupements sont appelées à évoluer. Les élus et responsables administratifs vont avoir besoin rapidement d’une vision éclairée sur les principaux enjeux. Comment évaluer...

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